Se rendre au contenu

Nos projets

3ème anniversaire de Zoepolis

Voici pour qui, vers qui et avec qui nous avons eu le plaisir de nous adresser et de collaborer sur plusieurs projets interspécifiques cette année. Nous tenions autant à remercier chaleureusement nos partenaires autres qu’humains que nos collaborateurs humains, avec qui nous avons établi de nouvelles manières de prendre en compte les vivants et de projeter de futurs projets prometteurs.

Insectes Pollinisateurs

Besançon novembre 2023 – Janvier 2024

1- Insectes pollinisateurs – Participation de Zoepolis aux « Assises Nationales des insectes pollinisateurs »  – Création de méthodologies pour des ateliers de création collaborative pour trouver ensemble les moyens de lever les freins aux actions qui prennent en compte les pollinisateurs. Ateliers de co création et animation d’ateliers, puis création en 2024 de la plateforme de programmes d’actions pour les pollinisateurs. Nicolas Roesch et Eve Poyet Caterin.


En savoir plus 

Dauphins

Université de la Rochelle et Ifremer- Novembre 2023

2- Dauphins – « Projet Delmoges » ,  Penser l’expérience usager et le design graphique pour faciliter l’accès à de nouvelles connaissances sur les mécanismes à l’origine des captures accidentelles de dauphins communs dans le Golfe de Gascogne. 
Projet co-financé par le ministère de la Transition écologique (Direction de l’Eau et de la Biodiversité), par la Direction Générale des Affaires Maritimes, de la Pêche et de l’Aquaculture (DGAMPA) et par France Filière Pêche (FFP). 
Anne Pichon, Mirabelle Pezier et Juliette Monaco.


Les Herbiers de Posidonies

Marseille- 2023-2024

3- Posidonies –  « La fresque du carbone bleu et des ecosystemes côtiers » est un atelier de sensibilisation à la protection des écosystèmes côtiers de Stephanie Tourame.


En savoir plus

Drosophile Suzukii

Montpellier mars 2024

4-  Drosophila Suzukii – « Forum des Savoirs croisés » – 2024 INRAE – Montpellier : Entre sciences et agriculture, Zoepolis a développé une méthodologie sur deux jours pour comprendre, à partir du monde sensible de Drosophila Suzukii, les enjeux relatifs à cette espèce nommée “invasive” et explorer les solutions. En comprenant le monde sensoriel de la Drosophila Suzuki, son éthologie et ses cycles, les participants ont construit une preuve scientifique pour contrôler son impact. Dans le cadre de l’arrêt des produits phytosanitaires pour réguler la mouche, les relations entre chercheurs et agriculteurs se sont révélées conflictuelles. 
Nicolas Roesch, David Delsart, Olivier Rovelotti, Eve Poyet Caterin.


En savoir plus

Droits Interspecifiques

Mondial mai 2024

5- Schémas de représentations de la « coviabilité socio-écologique » à partir des recherches d’Olivier Barrière Directeur de recherches de l’Institut de Recherches et développement (IRD) 2023. 
Olivier Barrière, Ioan Robin, Eve Poyet Caterin. Les projets se poursuivent en s’élargissant aujourd’hui au collectif.


En savoir plus

Espèces marines

Université de la Rochelle Juin 2024

6- Elasmobranches, Cétacés, Pinipèdes, Coraux, oiseaux marins, voici plusieurs familles d’espèces menacée par la capture accidentelle de pêche – Zoepolis a accompagné le projet européen « Marine Beacon » pour la création du design de la plateforme d’informations afin d’ouvrir les débats entre parties prenantes, scientifiques et grand public et ainsi cocréer de nouveaux scénarios destinés aux décisionnaires- juin 2024 – LRU (Université de la Rochelle),  Anne Pichon, Mirabelle Pezier, Nicolas Roesch, Eve Poyet Caterin.


En savoir plus

Algues

Bretagne – 2024

7- Algues- « Immersion en pays algué » via l’AIC (aide à la création individuelle, DRAC Bretagne 2024), Réalisation d’un alguier textile-dictionnaire amoureux des algues. 

Comment, en tant que designer, artiste, artisane, puis-je défricher, voire même esquisser les jalons de nouveaux modes de relation au vivant ? Peut-être que ce végétal marin que j’apprivoise « en tant que textile » depuis quelques années, aurait lui-même des pistes à me livrer dans cette quête de nouveau rapport au monde ? Au-delà de « faire avec » les algues, je souhaite prendre le temps de comprendre leur manière d’être vivantes, leur manière d’être au monde, leur cosmopoétique. Violaine Buet.


En savoir plus

Plantes

Auvergne Rhône Alpes

8- Plantes- 2024 
Zoepolis est lauréat du concours IXXI – CNRS sur les Sciences de la complexité Lyon 2023 – Art et Design pour repenser la recherche sur les plantes. Projet soutenu par Réseau de Biologie Systémique de l’Université de Lyon et l’Université de Saint Etienne (UJM), CNRS LBVPam. Création d’une journée de colloque transdisciplinaire autour du monde sensoriel des plantes, suivie de deux jours de codesign pour repenser la recherche sur les plantes. Nicolas Roesch, Mirabelle Pezier, Florence Nicole, Romina Alfieri, Laure Ancel, Anne Pichon, Sylvie Chokroun, David Delsart, Vanessa Weck, Eve Poyet Caterin.

L’illustration ci-contre est une proposition d’Isabelle Radtke pour le projet « Penser Plante», il s’agit de recherches de protocoles pour décrire les influences des attachements parmi les relations entre chercheur et Haricot.


En savoir plus

Libellule, Chêne, Paon du jour, Ecureuil, Capricorne.

Lyon- avril-mai 2024

9- Libellule, Chêne, Paon du jour, Ecureuil, Capricorne « Workshop Direction des espaces verts » – Ateliers réalisés à l’occasion de  la 7° séance de la 3CA, organisée  au Parc de la Tête d’Or par la ville de Lyon, cette session était axée sur les thématiques de biodiversité et de végétalisation.  Au travers de plusieurs balades guidées, les participants ont eu l’opportunité de découvrir les espèces endémiques du parc de la tête d’or ainsi que les divers enjeux écologiques qui les menacent. Suite aux balades, un atelier co-créé en collaboration avec Cloé Laurent, Isabelle Niesseron et Zoepolis s’est tenu sous les serres de l’Orangerie . L’atelier invitait les participants à se projeter dans un monde futur, à différents horizons.Accompagnés d’espèces locales, à différentes échelles de territoires, les agents de la Ville de Lyon se sont plongés dans les défis quotidiens tels que les îlots de chaleur, la diminution de la qualité de l’air, ou bien le manque d’eau, les conditions n’étaient pas évidentes. Entre mondes sensibles des autres espèces et services écosystémiques, les groupes ont imaginé de nouvelles manières de vivre avec la biodiversité. Les participants ont imaginé 12 scénarios futurs prenant en compte les humains et les autres vivants . Morgane Pecot, Nicolas Roesch, Eve Poyet Caterin.


Lac Léman

Lausanne – 23 et 24 mai 2024

10- Lac Léman- Un coucou au lac Léman à l’occasion du colloque « Au-delà des douleurs de la Terre : manières de penser, pratiques artistiques et engagements » au Mudac (Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains de Lausanne). Nicolas Roesch y présentait le Collectif. Création de l’Illustration pour l’affiche du Colloque, Nicolas Roesch et Eve Poyet Caterin.

Comment ne pas citer ici notre intérêt pour les questions de représentativité des non humains, avec le projet d’«Assemblée Populaire du fleuve Rhône.» nous avons participé au reportage sur le projet transfrontalier Franco-Suisse pour Rhône (le fleuve) Cette initatiative est à l’origine de l’Association Id’eau. Isabelle Radtke et Eve Poyet Caterin ont participé aux reportages graphique de cet évènement.


En savoir plus

Moustique Tigre

Tours 25 juin 2024

11-Moustique Tigre – TEDx de Tours – Nicolas Roesch intervenait au TEDx de Tours pour présenter les axes du collectif, une belle occasion pour défendre les intérêts de nos échanges culturels, gastronomiques et commerciaux avec les moustiques Tigres.


En savoir plus

Lierre, fourmis, Balades sensibles

Saint Sigismond Haute-Savoie- juin 2024

12- « Balades sensibles » le temps d’une balade autour de Saint Sigismond, pour affuter nos 5 sens et découvrir la nature autrement. C’est entre science et poésie que l’on zoom sur le vivant : Lierre, fourmis, bois mort et mare secrète, balade bourdonnante ou trois sorbiers, ce sont les thèmes des balades sensibles où l’on s’essaiera entre narration, émerveillement et observation, de cartographier les attachements pour révéler l’invisible. Laure Ancel, Robin Ferocq et Sylvie Curioz.


En savoir plus

Lombrics

Projet entre Strasbourg, Lyon et Saint Etienne – Avril 2024

13- Lombric- Notre projet est issu d’un atelier de co-création de design fiction. Après avoir exploré le monde sensible du lombric nous avons composé un avenir en conséquence des variations climatiques énoncées par les rapports du Giec. Parmi tous les scénarios SSP, nous nous sommes vite aperçues, outre la raréfaction actuelle que nous connaissons de la vie des sols et des risques socio-eco-environnementaux systémiques qu’engendrent l’évitement de ses problématiques, c’est la construction d’un monde futur aux conditions climatiques incapacitant les sols à se régénérer en l’absence de lombrics qui nous rendait la mission impossible pour se projeter. C’est à partir de cet état des lieux que nous nous sommes donc retrouvées entraînées à imaginer un nouveau récit où l’espèce humaine et les lombrics auraient contractualisé un peu plus tôt des modes de cohabitations viables pour chacune des espèces. Le récit prend donc en compte les questions d’acceptation sociale, l’élargissement des imaginaires et l’approche holistique d’un monde futur en société de convivialité interspécifique.

Dans le cadre d’une recherche transdisciplinaire, nous mettons à disposition un protocole de design fiction dont le thème sera proposé aux scientifiques, aux artistes et au grand public. Nous avons imaginé ce support afin de permettre à tout à chacun de participer à l’écriture d’un projet commun pour explorer de nouvelles dimensions aux perspectives humaines et agir dès aujourd’hui vers les générations présentes et futures. Morgane Pécot, Juliette Monaco et Eve Poyet Caterin.

Espèces en zone humide

Savoie- mai 2024

14- Espèces en zone humide – Contributions avec la production d’illustrations et de cartographies sensibles des ecosystèmes pour un collectif de naturalistes. Créations graphiques pour sensibiliser les habitants à la richesse de la biodiversité, et l’existence d’espèces menacées en zone humide. Violaine Baccialone, Morgane Pecot, Isabelle Radtke, Eve Poyet Caterin.


Transmission

National -année 2023-2024

15- Zoepolis forme des étudiants aux enjeux de Zoepolis et à nos relations aux vivants. Cours donnés cette année : Nicolas Roesch, Mirabelle Pezier, Paco Tiendrebeogo, Violaine Baccialone, Aude Casier


Plantes et humains

Lyon- année 2023-2024

Design Fiction Planthropocène. Morgane Pecot, Mirabelle Pezier

16- Ateliers de design fiction– Des atelier design fiction Planthropocentré en partenariat avec ARTHROPOLOGIA, pour petits et grands. Armé.e.s de nos filets à papillon, nous observons de plus près des araignées, des abeilles sauvages, et des petites bêtes qu’on ne connait pas encore…L’atelier s’est poursuivi avec le dessin :cartographie sensible, cartographie d’un environnement, des objets, des espaces et des imaginaires spéculatifs. Depuis le point de vue d’une espèce non-humaine Mirabelle Pezier et Morgane Pecot ouvrent de nouveaux horizons entre la fiction et la réalité.