LES COURS
De Nicolas ROESCH :
2019 - 2023 : ESC Clermont-Ferrand - Master spécialisation Anthropocène
Introduction au design centré vivant. Compréhension de services écosystémique et des interdépendances avec le non-humains. Le cours se clôture sur workshop ou les étudiants doivent repenser la relation d’une entreprise avec les milieux dont elle dépend.
2021 - 2023 : Strate, école de design - 2e année design
Un cours d’initiation à l’impact de l’homme sur la biodiversité. Les étudiants explorent les enjeux de la biodiversité, les dernières découvertes sur le vivant et comment le design peuvent se saisir de ces questions. Il leur est demandé, au travers d’un travail de cartographie individuel, de design une des interdépendances à la biodiversité (services écosystémiques par exemple) et en travail de groupe d’illustrer un texte de Baptiste Morizot.
2021 - 2023 : Strate / ESC Clermont-Ferrand - MSc Strategy and Design for the Anthropocène
Le cours se construit en quatre parties :
- comprendre les enjeux globaux autour de biodiversité et les interdépendances des sociétés humains
- l’urbanisation agit comme une force d’évolution darwinienne sur les espèces. Les étudiants apprennent les huit pressions qui agissent l’évolution des espèces
- Entre science et philosophie, les dernières découvertes scientifiques posent des éthiques et philosophique sur nos relations au non-humains
- Cinq axes construisent l’apparition d’un design centré vivant. Entre théorie et méthodes, les étudiants explorent comment le design peuvent fonder un nouveau contrat avec les vivants non-humains.
Les cours se poursuivent sur la création d’une méthodologie workshop accompagner d’une sortie naturaliste et de l’animation d’un atelier.
https://strategy-design-anthropocene.org/fr
2021 - 2023 : DSAA 1 - Lycée Léonard de Vinci - Villefontaine
Avec une trentaine d’heure de cours, les étudiants explorent les enjeux de l’anthropocène au travers la question de nos relations au autre vivant. État des lieux de la biodiversité dans le monde et dans les zones urbaines, puis exploration des découvertes scientifiques et philosophiques sur les autres autres vivants. Par la suite, quelque bases théoriques sur le fonctionnement de la biodiversité leur permet d’explorer comment le design peut se saisir de cette question au travers de cinq axes de recherche. Par la suite, il leur est demandé d’utiliser le design pour se faire l’objet de la médiation des vivants. Entre la description de l’Umwelt, des relations entre humain et non-humains ou encore décrire le monde sensoriel des plantes, les étudiants explorent la complexité au travers de formes graphiques 2D, 3D et/ou animé.
2022 - 2025 : UTC - Université des Technologies de Compiègne
Nicolas Roesch et Éléonore Sas (depuis 2023) divulguent aux M2 Design de l'UTC un cours de méthode de design d'expérience utilisateur prenant en compte l'ensemble des vivants. Les élèves suivent en groupe tout un semestre la méthode des design basée sur le double diamant. En 2022, le sujet a porté sur la création d’un serious game pour le CREA Mont Blanc pour sensibiliser au fonctionnement dans les écosystèmes. En 2023, les étudiants ont travaillé sur l'importance de l'eau en ville. En 2024, les groupes ont exploré les rapports à la nature des étudiants compiégnois et proposé leur vision du campus pour 2050. À chaque fois, les étudiants doivent enquêter sur les usagers finaux, redéfinir la problématique de leur projet, animer un atelier de cocréation et proposer le concept d’une idée. Trois cours exclusivement sur le design autour du vivant accompagnent la pédagogie : comprendre les enjeux de la biodiversité et les interdépendances ; découvrir les dernières recherche scientifique sur la biodiversité et les enjeux philosophiques ; comprendre les enjeux du design face au vivant et les cinq axes de recherche qui animent le collectif Zoepolis.
2022 - 2023 : Master Ethologie - écologie UJM Université Jean Monnet / Télécom Saint-Etienne
Deux promotions de chaque université se rencontre pour travailler sur des ateliers de Design fiction. Cette année, avec Florence Nicolé, chercheuse en écologie au LBVpam et Fabien Labarthe, Responsable du Master Design de communication : innovation & médiation numérique, nous avons choisi d’interroger les possibilités d’un monde centré plantes. Au travers de la démarche de design les étudiants sont amenés faire une veille pour interroger les perspectives sur sujet, à définir des problématiques, animer un atelier d’idéation et enfin, scénariser leurs fictions. Les travaux ont donné a lieu à une exposition qui a circulé dans les différentes universités.
2023 : Institut du design de Saint-Malo - Master of science design des transitions et conception biomimétique
Au travers d’une demi-journée, les étudiants découvrent quel sont les enjeux du design face au vivant. De l’histoire du design dans sa relation du vivant aux enjeux de l’Anthropocène, le design ouvre aujourd’hui des perspectives d’avenir au travers de cinq axes de recherche.
De Darja DUBRAVCIC :
2020 - 2023 : ENSAG - Master Diplôme d’État d’Architecte (DEA) et Master Design, resilience, habiter - format semaine intensive de 25h
Un cours d’initiation à l’impact de l’homme sur la biodiversité. Les étudiants explorent les enjeux de la biodiversité, les dernières découvertes sur le vivant et comment le design peuvent se saisir de ces questions. Il leur est demandé, au travers d’un travail de cartographie individuel, de design une des interdépendances à la biodiversité (services écosystémique
2021 - 2023 : ENSAG - Master Design, resilience, habiter - format projet de semestre 80h
Sujet: « BIOMIMETISME—S’INSPIRER DE LA NATURE POUR UN DESIGN REGENERATIVE »
Enseignement interdisciplinaire co-encadré par:
Joel Chevrier, physicien, UGA
Darja Dubravcic, biologiste, ENSAG, Wild Innovation Agency, Zoepolis
Milena Stefanova, architecte et designer, ENSAG
Pierre Lambert, designer, ENSAG
Ce workshop est une immersion dans l'univers biologique permettant aux étudiants architectes et designers de comprendre le fonctionnement des organismes vivants et des écosystèmes naturels pour ensuite s’en inspirer et cocréer avec la nature. Il s’appuie sur le biomimétisme, une pratique de conception qui considère la nature comme la plus grande bibliothèque de design et d’ingénierie, composée de milliards de solutions approuvées et affinées pendant les 3,8 milliard d’années d’évolution. En s’inspirant des formes, des processus et des systèmes présents dans la nature nous pourrons résoudre nos plus grands défis de conception de manière durable et solidaire avec toute la vie sur terre.
Cette approche opère aussi un changement du paradigme opposant la nature à la culture, l’humain aux autres formes de vie sur terre, le cerveau au corps, en les considérant comme des entités non séparées, interconnectées et interdépendantes. Ce changement nous invite à placer l’architecture et le design non seulement au service de l’humain mais aussi au service de la nature. Le sujet de travail, chaque année différent, s'inscrit dans un design prospectif questionnant des problématiques environnementales et sociétales en proposant des solutions biomimétiques pour l’espace urbain, l’habitat et la construction (industries du bâtiment). Les étudiants exploreront et présenteront un projet dans l’objectif de répondre aux besoins et aux attentes des usagers, humains ou non humains, dans l’objectif de réconcilier l’humain avec la biodiversité.
De Nicholas HENDERSON :
Déc 2022 : Strate Lyon - 1e et 2e année design
Atelier évolution des espèces en ville.
Penser les espèces qui vivront à Lyon en 2200, ce fut la mission des étudiants de 1e et 2e année pendant une semaine d’atelier. A partir d’une immersion dans les projections du GIEC à l’horizon 2100 puis d’une sortie naturaliste avec l’association des Espèces Parmi Lyon, les étudiants ont créé ou métamorphosé des espèces animales et végétales. Ils ont pensé la morphologie des espèces, leurs interactions avec les espèces locales, leur cycle de développement… Cristallisées dans des posters et des maquettes, leurs travaux ont été exposés en fin de semaine auprès des autres étudiants, enseignants et visiteurs de l’école.