CENTRÉ VIVANT

Design centré vivant
La nature n’existe pas, nous sommes la nature. Nous sommes cet enchevêtrement de relations biotiques et abiotiques évoluant dans un milieu lui aussi vivant. C’est cette vision qui sépare la nature et la culture à mener à la séparation de l’homme et des autres vivants nous explique Philippe Descola. “On est très gênés par un anthropocentrisme permanent et généralisé. Abandonner cet anthropocentrisme, ce n'est pas diminuer l’être humain, c’est au contraire l’augmenter considérablement, parce que si cet être humain trouvait sa juste place dans la nature, nous serions tous gagnants” (Francis Hallé). Il nous faut en finir avec l’Anthropocentrisme et imaginer un design capable de se centrer sur les vivants.
Il est urgent de changer notre vision du monde face aux crises écologiques qui s’annoncent, mais comment s’y prendre pour apprendre de nouvelles façons d’habiter la Terre ? Inclure les perspectives des autres espèces, des écosystèmes ou du système terre dans nos projets apparaissent aujourd’hui essentiels. Mais plus encore, nous pouvons faire des projets qui se centrent sur les autres espèces. Zoépolis propose d’explorer des nouvelles pistes de recherche et d’innovation qui ne sont plus centrées sur les humains, mais sur les vivants non-humains.
Comment décrire le monde d’une autre espèce ? Comment favoriser les perspectives d’un écosystème dans un projet ? Comment dessiner un projet pour améliorer les conditions d’habitabilité de la planète pour tous les êtres vivants ? Les méthodes de design doivent aujourd’hui se désanthropocentrer. Zoépolis ouvre des recherches sur un design Biocentré ou Ecocentré et explore de nouvelles techniques pour ajuster le design aux vivants.
1 Descola Philippe, Par delà nature et culture, 2005, Gallimard.
2 France Culture - Épisode 2 : Plaidoyer pour les arbres avec Francis Hallé : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/plaidoyer-pour-les-arbres-avec-francis-halle