Se rendre au contenu

CENTRÉ USAGER INTÉGRANT LES PERSPECTIVES DES AUTRES VIVANTS

Le design centré sur l’utilisateur ou conception orientée utilisateur (UCD, user-centered design en anglais) est une philosophie et une démarche de design où les besoins, les attentes, les sensibilités et les caractéristiques propres des utilisateurs finaux d’un produit ou d’un service sont les facteurs principaux qui dirigent la conception. À chaque étape du processus de développement, le point de vue de l’utilisateur final (réel ou potentiel) de leurs tâches et de leur environnement éclairent le design du nouveau produit ou d’un service.

On peut remarquer que cette méthode de conception inclut déjà un écosystème. Intégrer les enjeux sociologiques, les relations aux technologies et à un macro-système économique et politique, forme la structure d’observation, d’enquête, d’analyse et de conception. Cette discipline des designers explore les relations et les interdépendances de l’usager final dans un écosystème sociotechnique. Pourtant, cette pratique des designers ne questionne pas aujourd’hui les besoins et les perspectives des vivants non-humains. Nous savons aujourd’hui que le dessein d’un produit ou service à un impact non seulement sur le milieu naturel, mais aussi sur les modes de vie des autres vivants. Dérégulant profondément les équilibres de la biodiversité, le design centré usager ne peut plus exclure les pressions qu’il exerce sur le vivant.

La biodiversité est aussi et surtout un tissu vivant dont nous faisons partie. La biodiversité ordinaire, agricole et sauvage structure un maillage duquel dépendent nos sociétés. Le design centré usager doit, au-delà de l’environnement sociotechnique, inclure l’interdépendance aux vivants non-humains et leurs besoins. Zoepolis propose d’élargir l’écosystème d’étude et d’investigation du design centré usager en intégrant les dialogues, mais aussi les synergies avec le vivant et le système terre pour construire une nouvelle méthode de design centré usager fondé sur un nouveau rapport au vivant. Le but ? Poser les nouveaux jalons de la discipline des designers intégrant les citoyens, les enjeux socio-économiques et techniques, le politique, les sciences et la biodiversité, ajustant le design de nos modes de vie à son milieu vivant. Ainsi, à chaque étape du processus de design Zoepolis intègre les perspectives, les conséquences sur les vivants non-humains et sur le système terre.