Contact

Pour nous contacter et voir l’équipe

Les Zoepoliticiens

Nicolas Roesch – Fondateur de Zoépolis

Je suis designer, j’ai travaillé dans la recherche à la Cité du design de Saint-Étienne et dans l’innovation par les usages à l’ARDI Rhône-Alpes. Passionné par les questions écologiques, j’ai développé des théories pour centrer le design sur le vivant. Je donne des cours dans le Master design et stratégie pour l’anthropocène à Strate, en DSAA (Villefontaine) et fais des conférences de vulgarisation de mes recherches. Je fonde Zoépolis en 2020 pour développer mes recherches, impulser des dynamiques dans la discipline des designers et répondre à l’urgence d’agir pour les vivants.

Aude Casier – Designer

Je suis designer et fondatrice de SLOWLIA, agence d’éco-design local.

J’accompagne les entreprises dans la conception de nouveau produit et/ou l’amélioration de produit existant. Du concept au prototype, je sélectionne des productions locales et des éco-matériaux. 

Après quelques années intégrée en entreprise, j’ai décidé de fonder SLOWLIA afin de mettre mes compétences aux services de mes valeurs.

Je crois sincèrement qu’une transition positive vers un monde durable est possible, et que nous sommes les acteurs/actrices du changement.

https://audecasier.com

Pierre Alex – Designer

Je suis designer de produits technologiques et d’interfaces digitales. Formé à L’ENSCI – Les Ateliers, Paris, j’ai par la suite travaillé à Tokyo (Kenwood, Atlantis Associates), puis Grenoble (Ixiade) avant de cofonder en 2015 Distorsion, une agence de design d’interaction implantée en Auvergne Rhône Alpes. Avec mes partenaires, je suis à l’affut des bugs perceptifs et en quête des modèles mentaux les plus adaptés pour que le design des produits, interfaces et services digitaux soient utiles, fluides, efficaces et attachants.

www.distorsion.io

Nicholas Henderson – Biologiste & Designer

J’aime à penser et représenter comment les vivants habitent leurs mondes. J’enquête sur ce sujet avec ma casquette de designer, de biologiste-éthologue et d’être humain. C’est en partie pour cette raison et pour travailler à accélérer nos transformations que j’ai cofondé le Collectif TAMA, collectif de design relationnel et l’initiative autour du Symbio.design (tous deux en 2018). Dans ces deux mouvements, les questions des interdépendances et des vulnérabilités entre humains et non-humains sont traitées sous différents angles : la pensée, le sensible et le faire.

www.symbiodesign.org

www.collectif-tama.com

Eve Poyet Caterin

Graphiste, j’inspecte les langages et les cellules pharmacologiques. À la biennale du design 2019 où j’ai animé des ateliers sur les imaginaires futurs et les rêves (édition d’un journal Participatif tout public), comme avec les podcasts de l’Imaginarium de l’Université de la Pluralité en 2020, j’ouvre des imaginaires, des paroles, et dialogues, aux enfants, adultes et non-humains. Cultiver le regard sur la philologie et sur les structures envisagées comme impossibles (anthropostracisées), la mort, le non-humain, ou bien le non-vivant, et même le non-terrien est un moyen d’action pour penser demain.

Cécile Tourneboeuf

Urbaniste et designer de formation, j’accompagne des entreprises dans la transformation de leur organisation et de leurs environnements de travail. A travers le design d’espaces, je questionne les conséquences pratiques d’une vision inclusive et systémique du vivant sur les modes de travail, les outils et les postures des designers, aménageurs et gestionnaires de projet.  

Je réalise actuellement la production de l’exposition « La préséance du vivant » de la biennale 2022 d’architecture et de paysage de Versailles, avec l’Ecole Nationale Supérieure de Paysage et les commissaires-paysagistes Gilles Clément et Coloco.

Je souhaite explorer les passages lexicaux et méthodiques permettant de rendre poreux le milieu de l’entreprise au vivant.

Isabelle Radtke

Sculpteur et ingénieur innovation, je contribue à des expériences collectives. Des rues de New York aux parcs de châteaux français, j’ai fabriqué et installé de nombreux objets-œuvres destinés à créer une relation entre vivants. Inspirée et soutenue par ma communauté de biohackers à LA M[Y]NE (Lyon, France), je suis cofondatrice d’un fab lab/living lab en France (LAB01).Je cherche à construire de nouvelles formes de relation avec nos écosystèmes, notamment la forêt, en explorant des moyens poétiques, technologiques (3D, blockchain, électronique,…) et politiques comme l’art dans la sphère publique : c’est-à-dire engager les politiques et les entreprises dans des expériences prospectives-constructives.


Www.lesusineslouise.com

Margaux D’Hont

Je suis designer cosmosymbiotique. Je suis passionnée par les mystères du milieu, de la vie et de l’univers. Je chemine à travers le génie de notre jardin planétaire en ayant pour but de réenchanter nos territoires existentiels. Je tente de renouer humblement la relation de l’humain avec le milieu et le vivant par le biais du dessein intelligent qui nous a réalisé et qui nous a co-façonnés depuis la nuit des Temps.

Eléonore SAS

Étudiante en design d’expérience utilisateur à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) et ancienne littéraire, je suis convaincue de la responsabilité des designers quant à l’habitabilité de notre monde. Après plusieurs travaux exploratoires en ce sens, je m’interroge désormais plus précisément sur les rapports qu’entretiennent les humains et les autres êtres vivants à travers le prisme du design. Mon blog Luciole rend compte de mes recherches à ce sujet.
Je prolonge aujourd’hui ces réflexions grâce à mon stage de recherche au sein du laboratoire Costech dans lequel j’organise notamment la journée d’étude Design & Vivants en mai 2022. Mon prochain objectif est de poursuivre en thèse sur ces questionnements.

https://medium.com/luciole-design-et-non-humains
https://uxfol.io/ux-design.eleonore-sas

Victor MARTIN-GIEZEK

Après avoir accompagné les administrations publiques et les collectivités locales dans la conception des politiques  publiques et leur application, j’ai repris une formation en « nature-inspired design » dans le but d’accompagner les acteurs du territoire à reconsidérer la place du vivant dans la fabrique des politiques. Je souhaite explorer les imaginaires et les enjeux de représentation pour faire comprendre que protéger notre environnement et nos écosystèmes n’est pas une contrainte de plus, mais un vrai levier pour préserver et améliorer l’habilité du monde, tout en rendant nos sociétés plus justes.


contact : victormartingiezek@protonmail.com

Darja Dubravcic – biologiste et experte en biomimétisme

Je suis biologiste, experte en biomimétisme et amoureuse de la vie sous toutes ses formes. En 2020, j’ai fondé Wild Innovation Agency, une agence de conseil en innovation régénérative qui s’appuie sur la vision globale de la pensée systémique et l’intelligence du biomimétisme.

Depuis 2018 j’enseigne le biomimétisme aux designers et architectes à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble (ENSAG).

En tant que conférencier, à travers mes connaissances scientifiques de la nature, j’inspire les entreprises et les dirigeants vers un changement profond de notre relation avec la Nature. Appelons à l’urgence de créer des produits et systèmes inclusifs a tous le vivant.

J’ai obtenu un doctorat en Approches Interdisciplinaires de la Biologie Évolutive à l’Université Paris Descartes, pour mes travaux sur la socio-biologie des microorganismes. Je suis également titulaire d’un Master en Biologie Moléculaire (Université de Zagreb) et d’un Master en Approches Interdisciplinaires des Sciences de la Vie (Université Paris Descartes).

https://fr.wild-innovation-agency.com/

Laure ANCEL
Initialement formée aux arts appliqués, jai travaillé dans le design produit avant de prendre en charge le cursus en design d’innovation sociale de Strate école de Design.
Pratiquante d’Aikido, curieuse par nature et touche à tout, je suis également créatrice de kits de broderie.

Je suis engagée dans le design à dimension sociale et environnementale au travers des associations Resicity et Design Actions Publiques que j’ai cofondées. Dans tous mes projets, j’aspire à être dans une démarche de création de lien, pour une société plus humaniste.

https://holiskit.com/
Resicity > lien https://www.linkedin.com/company/resicity/Design Actions Publiques > lien https://www.linkedin.com/company/le-sas-strate-action-sociale/

Frédéric CADET

Éco-designer depuis 1997, mon diplôme reposait sur un travail de deux ans avec la problématique suivante « comment rendre accessible physiquement & mentalement le recyclage aux urbains…. » Le projet PREVERT en est né…

Depuis, je contribue au quotidien comme un colibri à éteindre le feu… Une agence spécialisée depuis 2005 en éco-design, co-fondateur du pôle national éco-conception, accompagnateur du label de la ville de Lyon LVED, Lyon Ville Équitable & Durable, fervent dépolluer du Rhône et de la Saône à chacune de mes sorties kayak (ouvert à toutes et tous)… contactez-moi !

www.agence-ecodesign.com