Se rendre au contenu

CONFÉRENCES


DESIGN MASTERCLASS - Le design a-t-il oublié le vivant ?

Décembre 2024


Designer un monde plus juste, plus harmonieux, plus inclusif nécessite de prendre en compte le non-humain dans notre imaginaire et dans nos méthodes, que ce soit pour un projet d’habitat, d’aménagement urbain, d’infrastructure ou de service collectif.

Or notre rapport à la nature se distend, se trouble, s’efface… Combien d’espèces d’arbres, d’insectes pouvons-nous citer ? Comment prendre en compte les chauves-souris dans nos projets quand leur présence disparait de notre environnement ?

Il s’agit de remettre le vivant au cœur de nos imaginaires.

Comment notre rapport au vivant a-t-il évolué au cours des siècles ? Quel est l’impact de la pensée capitaliste sur l‘environnement ? Comment les pratiques du design peuvent-elles recréer un lien entre les individus et le vivant ? Comment s’y former ?

Ce sont ces points que nous allons aborder en compagnie de nos invité•es
Nicolas Roesch, Designer, chercheur et fondateur du collectif Zoepolis
Julien Vey, Designer et président de l’Institut Supérieur de Design de Saint-Malo
Eve Poyet Caterin, Designeuse graphique

ÉPAISSIR LE DESIGN ET DESIGNER L’ÉPAISSEUR DU MONDE
Conférence de Nicolas Roesch le 27 septembre 2024 pour la Design Week 2024 à la Public Factory (1h07)


La biodiversité constitue une toile, un maillage d’être vivant dont nous sommes interdépendants. Leurs agencements et enchevêtrements tissent l’habitabilité de la planète aujourd’hui menacée. Cela nous attache à reconsidérer la diversité des êtres vivants comme des colocataires avec lesquels nous devons cohabiter pour composer ensemble l’habitabilité de la Terre.

TEDX DE TOURS « DESIGNER AU SERVICE DES NON-HUMAINS« 
Conférence de Nicolas Roesch à Tours Septembre 2024

Savez-vous reconnaître plus de feuilles d’arbres que de logo ? de chants d’oiseaux que de notifications de smartphone ? En partant d’un constat simple mais criant, Nicolas questionne nos relations avec ceux qui disparaissent de nos vies au fil des décennies, éloignés par nos envies de confort. « Sans bioversité, pas d’humains », Nicolas nous invite donc à un nouveau contrat avec les vivants où le design et les designers que nous sommes tous repensent leur environnement au service des non-humains. Designer, Nicolas ROESCH, a encadré un projet européen et des programmes de recherches. Après 15 ans dans l’innovation sociale et par les usages, la recherche en design, notamment à la Cité du Design, il crée Zoepolis en 2021 pour étendre sa discipline aux vivants non-humains.

AU-DELÀ DES DOULEURS DE LA TERRE : MATIÈRES À PENSER, PRATIQUES ARTISTIQUES ET ENGAGEMENTS 
Nicolas Roesch, le 23-24 mai 2024 au MUDAC de Lausanne


Intervention de Nicolas Roesch et présentation du collectif Zoepolis au colloque international interdisciplinaire « Au-delà des douleurs de la Terre : matières à penser, pratiques artistiques et engagements », organisé par la Section d’histoire de l’art (Lettres, UNIL) et le MUDAC réunissait des spécialistes : Nathalie Blanc (CNRS, Centre des Politiques de la Terre), Marie-Ange Brayer (Centre Pompidou), Teresa Castro (Paris 3), Nathalie Dietschy, (UNIL) , Sarah Koller (UNIL), Freo Majer (Forecast), Danièle Méaux (UJM), Katharina Niemeyer (UQAM), Colin Pahlisch (UNIL), Glenn Albrecht (anciennement professeur à l’Université de Murdoch, Australie, en vidéo conférence depuis Melbourne), Elise Rigot (UTJ, CNRS), Nicolas Roesch (Zoepolis), Julie Sermon (Lyon 2 ; Manufacture) de différentes disciplines pour réfléchir aux émotions provoquées par l’urgence climatique et échanger autour des manières de les dépasser de manière créative. 

Comment envisager autrement nos rapports à la Terre et aux vivants ? Comment penser le monde dans le contexte actuel de l’urgence écologique ? Quels récits et quelles pratiques, notamment artistiques, ont émergé ? Comment s’engager vers des voies qui pensent les douleurs de la Terre et les dépassent ? 

CONFÉRENCE POUR LE SERVICE INNOVATION PUBLIQUE DU CNFPT DE PARIS 
Différents imaginaires de la relation homme-nature : entre anthropocentrisme, biocentrisme, écocentrisme et multicentrisme

Éléonore Sas, Vendredi 3 février 2023, Paris

Quels sont les différents imaginaires tirés des éthiques environnementales ? En quoi ce travail sur les imaginaires est-il une des principales clés du changement face aux enjeux écologiques actuels ? Une intervention de 2h sur ce sujet auprès des agents du Service Innovation Publique du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) sous la double casquette d’Éléonore Sas : doctorante au LIENSs (La Rochelle) et de designer désanthropocentrée chez Zoepolis.

Différents imaginaires et leurs concrétisations dans des exemples tirés des domaines du design et du public ont été explorés… entraînant des discussions animées autour de questions telles que :

  • S’enfermer dans une typologie des imaginaires ne bride-t-il pas ceux-ci ?
  • Comment peut-on arbitrer entre valeur intrinsèque et valeur systémique ?
  • Quelle diversité de sens et d’héritages retrouve-t-on derrière l’appellation « eco » de l’écocentrisme ?

 
3 CONFÉRENCES POUR LE GIS UTSH, À PARIS : JOURNÉE D’ÉTUDE « DESIGN & VIVANTS »
Co-organisation et introduction de la journée d’étude


Éléonore SAS, Journée d’étude “Design & Vivants”, 29 avril 2022.

Journée d’étude “Design & Vivants” (29 avril 2022 à Paris) co-organisée par Éléonore Sas et Xavier Guchet (UTC, laboratoire COSTECH, UR 2223), avec le soutien du GIS UTSH. 

Alors que les grands défis écologiques de l’Anthropocène nous obligent à repenser nos liens avec les écosystèmes, cette question d’importance majeure est encore peu traitée par le design. Pourtant, cette discipline est amenée à jouer un rôle central dans la reconfiguration de nos relations avec les vivants non humains. Cette journée d’étude entend donner la parole à des designers qui prennent précisément en compte les autres espèces et leurs perspectives dans leurs pratiques. Si le vivant est depuis longtemps un objet de design, il s’agira de comprendre ce que peut signifier, concrètement, un design qui opère non pas seulement sur ou dans le vivant, mais aussi, désormais, avec le vivant.

CONFÉRENCE POUR LE COLLECTIF DESIGNER +
L’Anthropocène un nouveau paradigme pour le design

Nicolas ROESCH, Le mardi 12 avril à la Biennale du design de Saint-Etienne

L’anthropocène à fait son entrée dans la pensée contemporaine. Cette nouvelle ère géologique définit l’action humaine comme le facteur principal de changement, à l’échelle de la planète. Cette reconfiguration des équilibres et des dynamiques du système terre annonce des basculements. Le cortège de conséquences sur les humains et les non-humaines que cela entraine, nous invite à repenser notre manière d’habiter le monde. Face à l’urgence écologique, il nous faut désormais repenser nos usages et nos pratiques de designer, afin d’améliorer l’habitabilité de notre monde commun.  

Dans ce contexte, le design peut offrir une alternative pragmatique aux entreprises et aux citoyens, pour inventer de nouveaux modes de vie. Le designer conçoit des produits ou services qui amènent des changements à grande échelle, faisant des liens entre le fonctionnement de notre système socio-économique et les impacts sur l’environnement à différentes échelles, spatiales et sociologiques. Cette crise, dans notre manière d’habiter le monde, invite aujourd’hui les designers à participer à ce changement de paradigme.

CONFÉRENCE & ATELIER POUR LE COLLECTIF DESIGNER +

Design et non-humain

Morgane Pecot, Mirabelle Pezier, Nicolas ROESCH, Jeudi 27 septembre 2022, Saint-Etienne

Comment désanthropocentrer le design ? C’est une question qui est au centre du travail de Nicolas Roesch, fondateur du collectif de designers Zoepolis. Designer de formation et de métier, il a travaillé dans la recherche à la Cité du design de Saint-Étienne et dans l’innovation par les usages à l’ARDI Rhône-Alpes.  Il vous propose à travers cette conférence suivie d’un atelier, de « penser un design qui, dans sa participation à faire un monde habitable, inclut les interdépendances et les vivants non humains ».

CONFÉRENCE POUR INNOPOLIS

Repenser les relations entre ville et vivant ?


Nicolas ROESCH, 21 Septembre 2022, Paris

Face à la 6e extinction de masse des espèces, le design s’interroge dans sa participation à faire un monde habitable. Dans cette perspective, le collectif Zoepolis explore cinq axes de recherche pour intégrer les vivants non-humains dans la pratique des designers. De l’usage de services écosystémiques a l’extinction d’expérience de nature en passant par les imaginaires autour du vivant et le design interspécifique, le collectif repense les interdépendances entre humains et non-humains.

CONFÉRENCE POUR L’ENS SACLAY / ENSCI

Designer les Umwelts


Nicolas ROESCH, 17 juin 2022, ENS Saclay / ENSCI

Les enjeux écologiques nous appel aujourd’hui à une nouvelle relation au vivant. Comment cette discipline indisciplinée, qu’est le design, peut-elle alors contribuer à repenser notre rapport à nos colocataires ? Pour cela, il nous faut repenser nos méthodes et élargir nos pratiques pour inclure les vivants non-humains. C’est au travers des travaux des étudiants en DSAA de ville fontaine que nous explorerons comment le design peut se saisir du monde sensoriel des espèces pour ouvrir de nouveaux champs d’applications.

COLLOQUE UNIVERSITÉ DE LAVAL / MONTRÉAL : LE DESIGN DANS LA DÉMOCRATIE 
Zoépolis : un « co-design » élargi par l’ouverture à l’expérience des vivants


Nicolas Roesch, Éléonore Sas et Margaux D’Hont, 10 mai 2022, en ligne

SESSION MÉTHODES ET TECHNIQUES DE LA COLLABORATION :

Table ronde sous la présidence de Claudia Déméné (Université Laval).

La troisième édition du colloque Intersections du design porte cette année sur le thème du design dans la démocratie. Face à une prise en compte encore trop marginale des vivants non humains dans les processus de conception, ce texte réflexif tente de montrer l’importance de l’intégration égalitaire de tous les êtres dans les formes démocratiques de design. Afin de parvenir à une forme désanthropocentrée de co-design avec les vivants, il semble nécessaire de comprendre l’expérience vécue des autres espèces. En France, cette question est presque inexistante et les quelques designers s’y intéressant se sont regroupés au sein du collectif Zoépolis. Cet article a pour but de présenter cette initiative ainsi qu’un de ses projets phares : concevoir une matrice standardisée permettant aux designers de représenter et de se saisir le plus possible de l’expérience des autres espèces, notamment en atelier de co-création.


ALLER LIRE

1 – OUVRIR LE DESIGN AUX VIVANTS : ENTRE THÉORIE ET MÉTHODES

Nicolas ROESCH, Journée d’étude “Design & Vivants”, 29 avril 2022.

Intervention de Nicolas Roesch, fondateur du collectif de designers Zoepolis qui cherche à désanthropocentrer le design. Dans cette conférence, il partage ses idées pour centrer le design sur le vivant au sein de son collectif, de ses cours et de ses conférences. Il retrace son parcours depuis son premier prototype centré pholque (une espèce d’araignée), jusqu’à la création de Zoepolis et des axes de recherche qui le composent.



LIRE LE RÉSUMÉ ICI

2 – MÉNAGER VS AMÉNAGER : ÉVOLUTION DES OUTILS ET DES POSTURES DES PROFESSIONNELS DE L’AMÉNAGEMENT

Cécile Tourneboeuf. Journée d’étude “Design & Vivants”, 29 avril 2022.

Cécile Tourneboeuf, de l’École nationale supérieure de paysage, est la productrice de l’exposition “la Préséance du Vivant” à la Biennale d’Architecture et de Paysage. Elle analyse ici différents projets d’aménagement cherchant à respecter et à intégrer le vivant concrètement.



LIRE LE RÉSUMÉ ICI

3 – PÉDAGOGIE VIVANTE : SITUÉE, EXPÉRIMENTALE ET ÉMANCIPATRICE

Nicholas Henderson et Clément Rémy. Journée d’étude “Design & Vivants”, 29 avril 2022.

Clément Remy et Nicholas Henderson sont les membres respectifs des collectifs La Farme et Collectif TAMA. Ils proposent ici leur retour d’expérience sur leur méthode de “pédagogie vivante” (située, expérimentale et émancipatrice) pour sensibiliser les designers de demain aux vivants.




LIRE LE RÉSUMÉ ICI

CONFÉRENCE POUR LES RAD!CALES

Nicolas ROESCH, le 07 janvier 2021, Visio-conférence

Le design doit s’interroger sur sa contribution à tisser notre manière de vivre avec les vivants non humains. Comment le design peut-il apporter une réflexion pour faire monde commun ? À l’heure de l’anthropocène et de la 6e extinction des espèces, il est nécessaire de repositionner la discipline des designers.


VOIR LA PAGE DE L’ÉVÉNEMENT