Le design est une discipline capable de rendre visible l’invisible. Les projets pour rendre sensible la consommation d’énergies de nos foyers illustres, par exemple, ce potentiel. Le design d’information, mais aussi la scénographie sont capables de nous communiquer des données, des faits, des histoires, des émotions sur ce qui se passe dans l’environnement en temps réel ou en différé. Le design produit une forme concrète (image acoustique, forme ou symboles graphiques) qui fait signe comme le langage, renvoyant à des concepts, à des représentations, à des objets ou des idées.
Ichnos : [… ] Les sciences universelles d’aujourd’hui pourrait se nommer ichnographie, puisque les sciences dites dures interprètent les empreintes laissées par les évènements des mondes inertes et vivants – ichnos, en grec, la “trace de pas”- […]. Ce terme d’ichnographie” désignait, au XVIIe siècle, l’intégrale des profils sous lesquels on peut voir un objet.
Michel Serres, Darwin, Bonaparte et Samaritain, 2016, Le Pommier, P. 28.


Notre milieu se dégrade au fur et à mesure des générations qui passent et nous ne le voyons pas. La qualité du milieu écologique qui nous entoure n’est pas accessible à nos sens et est absent de notre culture au quotidien. Nous ne savons pas transmettre quel est le bon état écologique à nos enfants et quel était celui de nos ancêtres. Les modes de vie urbain coupent de plus de plus de personnes des autres vivants, les privant sensoriellement de leur disparition et la dégradation de leur milieu. Les sonneries de portable nous sont plus familières que des chants d’oiseaux, tout comme les logos des animaux des espèces animales. Nous sommes devenus aveugles au vivant et la biodiversité s’effondre sans faire de bruit, sans nous faire de signe avant de disparaitre. Zoepolis propose d’agir contre ce phénomène appelé extinction d’expérience de nature. La discipline des designers possède les outils et méthodes capables de traduire et rendre compréhensible les signaux des vivants non-humains.
Pour rendre accessible les formes et les informations du vivant ou du système terre, deux axes de recherche sont possible :
- Informer sur les bio-indicateurs et développer des outils pour faire une lecture de notre milieu directement accessible par nos sens
- Imaginer des dispositifs techniques qui traduisent et décodent le vivant pour le rendre accessible à notre monde sensoriel.

